Willy Mangin, intervenant en Tai-Chi pour le BEC

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?
Je m’appelle Willy Mangin, j’ai 46 ans. Je pratique différents arts martiaux chinois depuis plus de 18 ans : du Kung-Fu (Shaolin pendant 9 ans et actuellement du Tang Lang), le Taiji Quan et le Qi Gong. Ces trois disciplines étant des portes d’entrée complémentaires dans les arts martiaux. Je suis Champion de France 2016 de Taiji Quan Traditionnel style Chen et jury pour les passages de ceintures noires.

Quelles disciplines enseignez-vous et sous quels formats ?
J’enseigne principalement le Taiji Quan et le Qi Gong en association, en entreprise, en cours particuliers de façon hebdomadaire ou sous forme de stages.

A qui s’adresse vos cours ? Faut-il avoir un niveau de base pour y assister ?
Mes cours s’adressent à tous les niveaux et je les adapte en fonction du public. Donc il ne faut pas forcément être déjà pratiquant. De plus, je suis diplômé d’un DU Sport et Cancer, qui me permet d’accompagner les malades chroniques ou en rémission dans la pratique. Le fait de rendre la pratique accessible au plus grand nombre me tient vraiment à cœur et je viens d’ailleurs de commencer un DU Longévité et Vieillissement pour m’adapter au mieux aux besoins des élèves.

Quelles sont les autres formations que vous suivez ?
Les arts martiaux sont déjà très riches mais peuvent être approfondis par des disciplines complémentaires, c’est pourquoi je me forme constamment. Je suis diététicien nutritionniste, avec un DU Nutrition et Activité Physique et Sportive, ce qui m’aide régulièrement pour les préparations et les compétitions. De plus, j’ai une certification en Pilates afin d’aborder la thématique du souffle sous plusieurs angles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *