Présentation Frédéric Plaineau : enseignant en yoga pour le BEC

Bonjour Frédéric, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Frédéric PLAINEAU, éducateur sportif et enseignant de yoga. Passionné par mon métier, j’ai à cœur de faire partager mon approche du bien-être à travers la pratique du yoga.

Quelle est votre vision sur la pratique du yoga et comment cela se retrouve sur votre enseignement ?

Mon parcours dans les domaines de l’activité physique m’a permis de prendre particulièrement en considération la caractéristique holistique des cours que je propose, c’est-à-dire, d’aborder les différents aspects de la pratique ensemble et non pas séparément.

Comment préparez-vous vos séances ?

Je suis soucieux de garder un équilibre entre la rigueur de la précision et la souplesse de l’adaptation pour mes élèves. C’est pour cette raison que je reste attentif aux différents besoins et à l’évolution des pratiquants afin que cette alchimie leur soit la plus efficace possible. L’idée est d’être au maximum à l’écoute pour ensuite proposer des séances avec un contenu le plus adapté possible.

Quelle est la notion essentielle des pratiques que vous enseignez ?

Je pense que la relation Corps / Mental / Esprit est fondamentale. C’est l’ipséité, l’essence même du yoga et du Pilates. Le cœur du sujet qui nous intéresse est la santé.

Quel est le point fort de vos séances ?

Pour moi le réel plus est de réussir à travailler en groupe tout en s’adaptant à chacun. Ainsi dans un cadre collectif, je propose un travail au plus proche de chaque participant pour que la séance soit bien leur séance et donc leur expérience. J’y tiens à ce point car nous sommes tous semblables et pour autant bien différents ; chacun portant en lui les caractéristiques et faisant les choix/décisions qui constituent sa propre personnalité.

Quels sont les bienfaits de la pratique du yoga ?

La pratique régulière du Hatha-Yoga permet de venir déposer ses tensions et de se recharger en bonnes énergies. Cela permet d’entretenir sa santé physique et mentale. Grâce à cette pratique, ainsi qu’avec de la douceur et de la bienveillance, chacun peut avancer sur le chemin de l’épanouissement. Il est nécessaire, à mes yeux, de s’accorder un temps pour soi, un moment pour se déconnecter du futile afin de trouver ou retrouver l’essentiel. Quant au Hatha-Yoga Dynamique, son rythme un peu plus soutenu permet d’éliminer les tensions. Il entretient aussi le système cardio-respiratoire et cardio-vasculaire. Il convient peut-être plus aux personnes qui sentent le besoin d’évacuer le surplus d’énergie avant de se poser.

Cours de yoga au BEC, le mardi et le jeudi de 17h20 à 18h20.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter secretariat@bec-bordeaux.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *