Catherine MOULIS GUYOT, intervenante en Pilates pour le BEC

Catherine MOULIS GUYOT pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours en quelques mots ?
Je pratique la danse et le fitness depuis plus de 25 ans. Depuis 2010, guidée par ma volonté de reconversion professionnelle, j’ai décidé de m’orienter vers les métiers de la forme et du bien-être. J’ai donc passé le diplôme d’instructrice en gymnastique d’entretien et j’ai obtenu le Certificat de Qualification Professionnelle à l’“EPMM Sport pour Tous“ de Bordeaux. J’ai ensuite fait une formation en Pilates avec Anne-Laure MARCHESIN en tant qu’instructeur. Je fais actuellement une formation « Pilates et kinésithérapie » pour aborder la méthode Pilates comme outil de rééducation et de prévention aux douleurs posturales.

Comment définiriez-vous vos cours en une phrase ?
Je dirais que mes cours sont à la fois doux et précis alliant la technique du mouvement au partage des sensations ainsi que l’expression à la concentration.

Comment se déroulent vos cours ?

Ce sont des séances avec des petits groupes (15 personnes maximum), pour être proche de l’élève et corriger sa posture avec précision. Il y a de réels bénéfices physique et psychique, une ambiance zen, en musique la plupart du temps et dans la bonne humeur. En fin de séance, une période de relaxation de 10 minutes est mise en place afin de ressortir de la séance, renforcé, étiré et relaxé. Un certain niveau d’assiduité est demandé dans le but de progresser et d’aborder le Pilates comme une vraie discipline de bien-être à long terme.

Avez-vous suivi d’autres formation au cours de votre carrière ?
Oui, j’ai voulu allier le travail du corps à celui de l’esprit. Je me suis donc formée à plusieurs techniques d’hypnose pour que le corps et l’esprit ne fasse plus qu’un. C’est important pour moi car lorsque l’on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête. Aujourd’hui, je suis maître-praticienne en hypnose ce qui permet d’être hypno-thérapeute, dans mon cabinet, à Villenave d’Ornon.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le Pilates ?
Alors le Pilates existe depuis 1920, cela a été créé à la base pour renforcer le corps dans son intégralité. Par définition, c’est une méthode de renforcement corporel global à base d’étirements.

Quels sont les particularités des exercices du Pilates ?
Ils mettent le corps en mouvement de manière douce, fluide et précise. Le but est de dynamiser les muscles profonds et de corriger sa posture. On met souvent l’accent sur l’abdomen qui est considéré comme le point central du corps. On enchaîne des postures de yoga et des exercices de base pour trouver un bon équilibre et se raffermir.

Enfin, comment résumer la méthode Pilates ?

La méthode Pilates combine le travail de la souplesse et de la force tout en prenant conscience de son corps, de la respiration et de la relaxation.

Pour vous inscrire et retrouvez plus d’informations sur les séances et horaires, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *