BEC : Hommage à Dominique Ducassou

Dominique Ducassou nous a quittés

Dominique nous a quittés dans la nuit de mardi à mercredi dernier à l’âge de 74 ans. Comme le titre le journal « Sud-Ouest » ce fut « l’homme de plusieurs vies » : Médecin, Universitaire, Chercheur, Président de l’Université Victor Segalen, Adjoint à la Culture à la Mairie de Bordeaux, Conseiller Régional Aquitain, Musicien, Sportif et….. Président du BEC.

Né à Bayonne, quartier Saint Esprit, sur les bords de l’Adour, ses amitiés bécistes étaient déjà annoncées dans ses amitiés bayonnaises : Christian Liet, Jacques Deleau, Maurice Touraton, Guy Sieulanne, autant de bécistes bayonnais faisant partie de la joyeuse bande des Tilholes, en référence aux rameurs de l’Adour. Il en était le trompettiste de talent, élève de l’Ecole de Musique de Bayonne. Par la suite, brillant soliste, il animait les événements de l’Ecole Santé Navale. Lors de la rénovation de la Cité Universitaire, rue de Budos, hissé sur les épaules de Jean Peyré, il exécutera de savants arrangements autour du répertoire béciste.  Pratiquant le rugby à Santé Navale, il flirta avec le rugby béciste dans le cadre des soirées folkloriques. Brillantes études, brillante carrière qui le porte à la présidence de l’Université Victor Segalen.  A l’occasion des Conseils relatifs aux services interuniversitaires du sport, il rencontre Michel Lenguin, Président du Bec, et de surcroît lui aussi bayonnais. Il naîtra une complicité qui le mènera à prendre les rênes du Club Universitaire en Novembre 2000 jusqu’en 2010. Un apprentissage nouveau pour lui, car à l’autorité, le milieu associatif réclame aussi du doigté, à la rigueur de la souplesse. Médecin, responsable de la Culture à la mairie de Bordeaux, président d’une association sportive, il a rencontré l’essentiel des expressions humaines. Président d’Honneur du BEC fidèle, il participa à tous nos conseils d’administration et s’est impliqué résolument dans la défense des intérêts du BEC dans une période difficile remettant en cause notre originalité dans le cadre du Sport à L’Université, assurant le lien entre le sport Universitaire et le sport Civil.  Ce dimanche 25 Mars, il était encore parmi nous pour l’Assemblée Générale des Anciens et Amis du BEC, rassemblés dans le Club House du BEC, situé sur le Campus Universitaire.

Nous citerons le béciste  Dominique Mirassou qui a écrit dans son dernier « billet » :

Dimanche dernier il devisait gaiement et pétillait au milieu de ses amis bécistes dont j’étais.

Si l’homme est avant tout un regard, celui de Dominique nous faisait prendre la mesure de ce

qu’il était et de ce que nous perdons aujourd’hui. Bienveillance, délicatesse, humanité, le tout

servi par une joyeuse et malicieuse intelligence. A plus tard Dominique, car comme le savent

les initiés, la fraternité béciste est immortelle !!!

Le BEC, les bécistes expriment leur profonde reconnaissance à Dominique pour son implication dans la vie du club et sa fidélités jusqu’aux derniers instants de sa vie.

Michel Lenguin, ancien Président, Président d’Honneur du BEC,

Guy Doumeingts, Président du BEC

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *